FERRIÈRES

Le site officiel de la commune de

Le service des eaux de Ferrières

L’ensemble de la commune de FERRIÈRES est desservi par un réseau de distribution d’eau potable, géré par le Service Municipal d’eau géré en Régie Communale sise en mairie.

Localisation des unités de production

 

La commune de FERRIÈRES appartient au bassin hydrographique de la Somme. À l’Est de la commune, on trouve la rivière La Selle, affluent de la Somme.

 

Aucun cours d’eau ne traverse le territoire communal.

 

Il existe seulement deux nappes d’eau plus ou moins permanentes. La première se trouve en sortie du bourg centre, au lieu dit « Les carrières » et le deuxième au cœur même du village.

 

L’alimentation en eau potable de FERRIÈRES est assurée par le captage (procédure de Déclaration d’Utilité Publique du 16 mars 1989) situé au Sud du territoire communal, le long du chemin d’exploitation dit « Chemin de la Planquette » (proximité du lieu dit « Le Gros Buquet »).

 

Le captage de FERRIÈRES possède deux pompes, l’une, primaire, de 60 m3/h et une autre, de secours, de 30 m3/h, les pompes ont été remplacées en 2009. Le forage, d’un diamètre de 315 mm, a été réalisé entre le 15 et 29 octobre 1984 par la Société Ruckebusch & Cie et a été mis en service en 1985.

 

Il comprend un puits d’une profondeur de 72 m. La hauteur moyenne du plan d’eau est de 40 m avec un débit exploitable de 50 m3/h. Le point de captage est équipé d’une chloration de type gazeux avec deux micro-pompes d’injection de marque CIR, avec réglage micrométrique du débit. Le captage est protégé par une alarme relié à un téléphone.

 

L’eau est ensuite acheminée par une conduite de refoulement au réservoir sur tour de 75 m3 de la rue des Frères Thibaut.

 

De plus, le château d’eau a été équipé de surpresseurs en 1996 permettant d’assurer une qualité de desserte de 3,5 bar.

 

Les caractéristiques du réseau et ses performances

 

 - 6,8 km de tuyaux,

 - Le réseau a en moyenne 56 ans,

 

Rendement du réseau et indice linéaire de pertes : impossible à renseigner car le clapet retour sur la conduite principale a été remplacé en 2010,

 

208 branchements et 19505 m3/an desservis pour les usagers domestiques et la commune d’Ailly s/ Somme,

 

Réparations diverses (changements de compteurs, de joints et de branchements), adjonction de 600m de conduite fonte de diamètre 150, permettant un maillage de réseau entre l’est et l’ouest du village par le VC 6, et entre la rue Charles Bourrez et le CD 211 par le chemin des postes, supprimant une partie des réseaux en antennes améliorant ainsi la protection sanitaire

télécharger le rapport 2014

Rue de la Libération

80470 Ferrières

Tél 03 22 38 96 17

 

Horaires d'accueil : Le lundi de 9h à 12h. Le mercredi de 18h à 20h. Le jeudi de 9h à 12h. Le samedi de 10 à 12h

 Mentions légales - Mairie de Ferrières © tous droits réservés