La construction de notre église, effectuée par A.Descouture, entrepreneur à Pissy, s’est terminée en 1867. Elle remplaça, l’ancienne église, trop vétuste pour être restaurée.

Vingt ans plus tard, furent acquis un autel et une chaire néo-gothiques, ainsi que des vitraux placés dans le cœur et provenant d’un atelier rémois.

 

De la même époque date une belle série de douze statues, qui ont été restaurées sur les fonds

de la commune, qui soucieuse de la bonne conservation de son patrimoine, avait confié à G.Vanthyne la réfection du plafond.

 

Toutefois, l’œuvre la plus remarquable que l’on peut admirer est une « Descente de croix » immense tableau de François Gontier, peintre amiènois, que l’on estime réalisé en 1706.

 

Cette peinture, datée et signée ,reste d’autant plus précieuse que, tous les autres tableaux de Gontier ont disparu.

 

Cette « Descente de croix » est la copie de la « Descente de croix exécutée par Le Brun, premier peintre de Louis XIV, conservée au musée des Beaux Arts de Rennes.On notera, cependant que la position du corps du Christ et celle des divers personnages, de même que les parties éclairées, rappellent les travaux du peintre flamand :Rubens, en particulier, son tableau également dénommé « Descente de croix », conservé à la cathédrale d’Anvers, et par certains côtés ceux du peintre hollandais Rembrandt.

 

Sans le diagnostic de Madame B.Stimolo, conservateur des antiquités et des objets d’art de la Somme, qui pressentit la valeur de cette peinture malgré son état fort dégradé, sans les efforts financiers de la commune de Ferrières, sans la restauration exécutée par Madame A.Joubert, cette œuvre de grande valeur aurait été à jamais perdue. Elle est inscrite désormais à l’inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés .

 

En ces lieux sont baptisés, mariés et enterrés les ferrièrois, nos anciens sont venus y prier, l’abbé Robert y a célébré la messe .

 

Rue de la Libération

80470 Ferrières

 

03 22 38 96 17

Horaires

  • lundi : 9h - 12h
  • mercredi : 18h - 20h
  • jeudi : 9h - 12h
  • samedi : 10 - 12h

liens      Mentions légales