De quoi s'agit-il ?

 

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile,

 

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

 

Démarche

 

Service en ligne

 

https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl= loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier

 

Service accessible avec un compte Service-public.fr

 

Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir.

 

Mairie

 

Le jeune doit faire la démarche lui-même. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents.

 

Il doit se rendre à sa mairie avec les documents suivants :

 

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille

Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

 

Le jeune titulaire d'une carte d'invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.

 

Le jeune atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l'examen de sa demande.

 

 

 

 

En cas d'absence de recensement

 

Le jeune ne sera pas convoqué à la JDC et ne pourra pas y participer.

Il ne pourra pas s'inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, ...) avant l'âge de 25 ans.

 

Il ne pourra pas être inscrit d'office sur les listes électorales à 18 ans.

 

 

Effets du recensement

 

Le recensement permet à l'administration :

 

de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC), et de l'inscrire d'office sur les listes électorales à ses 18 ans.

 

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n'est pas délivré de duplicata.

 

Si le recensement a été fait sur internet :

 

  • soit l'attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire ;
  • soit la mairie l'envoie par courrier dans les 10 jours.

 

La remise de l'attestation est souvent accompagnée d'une brochure d'information sur le service national.

 

En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative vous sera adressée par le centre du service national de votre domicile. Pour cela, vous devez lui en faire la demande :

 

Inscription aux examens (BEP, Baccalauréat, ...)

Pour pouvoir vous inscrire à un examen (BEP, Baccalauréat, ...) soumis au contrôle de l'autorité publique, vous êtes tenu de présenter :

 

  • avant 18 ans : votre attestation de recensement ou votre attestation de situation administrative (en cas de perte ou vol de l'attestation initiale) ou, s'il est en votre possession, un document attestant de votre situation au regard de la journée défense citoyenneté (JDC),
  • de 18 à 24 ans : un document attestant de votre situation au regard de la journée défense citoyenneté (JDC),
  • à partir de 25 ans, vous n'avez plus à fournir de justificatif.
  • Inscription à l'examen du permis de conduire

 

Pour pouvoir vous inscrire à l'examen du permis de conduire :

 

  • avant 17 ans : pas de justificatif à fournir,
  • de 17 à 24 ans : vous devez présenter un document attestant de votre situation au regard de la journée défense citoyenneté (JDC),
  • à partir de 25 ans, vous n'avez plus à fournir de justificatif.

 

 

Rue de la Libération

80470 Ferrières

 

03 22 38 96 17

Horaires

  • lundi : 9h - 12h
  • mercredi : 18h - 20h
  • jeudi : 9h - 12h
  • samedi : 10 - 12h

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